Ouverture d’un hôpital de jour en gériatrie au centre hospitalier d’Argenteuil

L’hôpital de jour (HDJ) en gériatrie d’Argenteuil, ouvert depuis la mi-février, vient compléter l’offre déjà proposée au sein de l’unité ambulatoire gériatrique (UAG), unité constituée depuis plusieurs années d’une équipe mobile, d’une consultation d’évaluation et d’une consultation mémoire. Cette nouvelle structure répond à un besoin croissant de la population du bassin argenteuillais.

Grâce au plateau technique de l’hôpital (imagerie, biologie, avis spécialisé, etc.), la prise en charge du patient a lieu sur une journée de 9h à 16h30 (possibilité de deux journées). Assurée par un gériatre, une infirmière et une aide-soignante, elle est pluridisciplinaire puisqu’elle fait intervenir des professionnels en gériatrie. En fonction des besoins du bilan, il est en effet possible d’avoir recours à une évaluation médicosociale ou à un avis médical spécialisé (autre que gériatrique) auprès d’un neuropsychologue, d’un kinésithérapeute, d’un orthophoniste, d’une diététicienne, d’un ergothérapeute, d’un podologue, d’une psychologue clinicienne, etc.

Une structure unique à Argenteuil

L’objectif de la prise en charge est essentiellement diagnostic (par exemple, devant des troubles intellectuels, troubles de la marche, de l’équilibre, du comportement, une altération de l’état général, etc.). Les prises en charge thérapeutiques (transfusions, etc.) ne représentent pas un objectif prioritaire, mais, dans certaines situations cliniques, peuvent être envisagées.

Cette structure n’est pas dédiée à la prise en charge des urgences médicales, ni aux prises en charge de type rééducation, réadaptation, stimulation intellectuelle, etc. Sur demande d’un médecin exclusivement, la date de l’hospitalisation est programmée à l’avance, le temps de permettre d’organiser les différents rendez-vous nécessaires au bilan.

L’HDJ gériatrie est aujourd’hui sur Argenteuil la seule structure de ce type. Un espace lui est dédié dans une salle climatisée d’environ 60 m2 donnant sur un jardin.

Source : VOnews 26/03/2012

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités département, Information de l'Hôpital. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s