LA MOBILISATION MONTE

L’assemblée du Comité de Défense s’est félicitée de la montée de la mobilisation : en effet ce sont maintenant près de 7500 signatures qui ont été recueillies pour exiger le maintien de la radiothérapie.

Au- delà de cet objectif, il a été souligné la nécessité de maintenir également la rythmologie dont l’autorisation doit normalement être renouvelée en mars prochain.

Pour ces 2 services, même si leur maintien est inscrit comme possible au SROS ( Schéma Régional d’Organisation Sanitaire) actuellement en discussion, c’est au final l’ A.R.S qui décidera . Il est donc indispensable de continuer à mobiliser l’opinion publique.

De même il est nécessaire de faire avancer les autres revendications de la pétition si nous voulons sauver l’hôpital public et permettre à tous d’accéder aux soins quelle que soit leur  situation sociale ou géographique.

En effet, la non abrogation de la loi Bachelot permet de continuer les restructurations et/ou fermetures de services et établissements dont le récent drame de Figeac a montré les conséquences tragiques, et le maintien de la T2A ne permet pas aux hôpitaux de faire face correctement à leurs obligations de services publics.

Le budget de la Sécurité Sociale, récemment adopté par l’Assemblée nationale, va replonger les hôpitaux dans le déficit et provoquer la suppression de 15 à 20000 emplois hospitaliers. Curieuse façon de lutter contre le chômage et de répondre aux besoins sanitaires des populations. Cela risque d’augmenter encore le nombre de gens obligés de renoncer ou de retarder des soins nécessaires puisqu’en même temps les forfaits et franchises sont maintenus et qu’on va imposer une nouvelle taxe aux retraités.

De plus, le pseudo accord sur les dépassements d’honoraires dont se vante Mme Touraine ne règlera rien au dire même du Syndicat de la Médecine Générale et d’un certain nombre de médecins soucieux de l’accès aux soins de toute la population. Dans ces conditions on ne peut qu’être choqués de l’indécence de certains médecins dont les revenus dépassent 15000 euros mensuels osant faire grève pour maintenir leurs privilèges.

Comme nous l’avions décidé en septembre nous irons donc porter nos pétitions à la Ministre de la Santé le 12 décembre et lui exprimer notre volonté d’une véritable politique de la santé qui réponde aux besoins de la population et soit élaborée démocratiquement avec tous les acteurs concernés.

Il est nécessaire que nous soyons très nombreux devant le Ministère afin que soit bien mesurée la détermination de la population. Il y a 2 ans, la présence de 3 cars d’habitants de notre bassin devant le siège de l’ A.R.S avait pesé d’un poids certain dans notre victoire.

Entre temps plusieurs initiatives sont encore prévues qui doivent permettre de renforcer notre démarche :

– samedi 17 novembre de 10h à 12h au marché de Montigny

– samedi 24 novembre de 10h à 12h devant le magasin Simply à Cormeilles

– jeudi 22 et mardi 27 novembre  de 8h à 19h devant l’hôpital

– aux marchés d’Argenteuil ( Héloïse et le Val) et de Sannois : dates à préciser.

Que tous ceux qui le peuvent viennent y participer en nous annonçant si possible leurs horaires.

Contacts : Christiane LESER (06 84 33 66 41) ou Nicole PIERES (06 11 69 77 84) ou Alain QUIOT ( 06 84 01 30 02).

Vous pouvez aussi télécharger la pétition pour la faire signer autour de vous (en cliquant sur l’onglet « PETITIONS ») ou la signer directement en ligne (en cliquant dans la colonne en haut à droite)

Tous ensemble nous devons obtenir que le gouvernement de gauche, qui avait pris des engagements en ce sens, se dégage enfin de la logique marchande et du poids des puissances d’argent. Sans cela, quelles que soient les bonnes intentions, il ne pourra pas y avoir de véritable politique solidaire de la santé et de l’hôpital public.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités département, Actualités régionales, Documents de campagnes, Invitation à une manifestation, Motions et Pétitions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s